Test: Yakuza 3 (PS3)

cover-yakuza3Suite directe de Yakuza et Yakuza 2 sorties tout les deux sur PS2, on retrouve dans ce troisième épisode le fameux Kiryu Kazuma. Dans Yakuza 3, il est toujours question d’éliminer du clan rivale tout en protégeant sa propre organisation. Rien de bien novateur de ce côté là. Le plus gros point fort du jeu reste bien évidement le passage sur PS3, des graphismes ultra réalistes, mais surtout sur les personnages principaux, le reste(environnements et personnages secondaire) c’est plutôt un travail vite fait mal fait. Mais ça en fait pas vraiment un jeu, certes, mais à l’heure actuel sur PS3, on fait des miracles !

Tutoriel terminé, on est directement plongé dans l’histoire, à noter que cette version Européenne de Yakuza 3 n’est pas traduite en Français, les dialogues sont en Japonais et les sous-titres en Anglais. Mais ce n’est pas vraiment difficile de comprendre puisque c’est un Anglais plutôt de niveau 1 ou 2, ça passe… Bref, l’histoire du jeu disons qu’un BOSS du clan de Kiryu se fait tirer dessus, et notre but et de remonter jusqu’au tueur du clan rivale qui a tué notre ami et de lui faire la peau à lui et à son clan. Pour les joueurs qui n’ont pas fait Yakuza et Yakuza 2 sur PS2, sachez que dans le menu on trouve deux vidéos relatant l’histoire des deux premiers épisodes, toujours en voix Japonaises et sous-titres en Anglais. Ce qui est plutôt une bonne initiative de la part de Sega, comme ça, on ne perds pas le fil de l’histoire…

screen-yakuza3-00

Kiryu Kazuma: “les pattes ? J’aime !

Côté réalisation et c’est vraiment là le gros problème de Yakuza 3, c’est qu’on dirait que c’est seulement un upgrade graphique le passage sur PS3. Les personnages sont très bien réalisés mais tout le reste est sommaire. Les environnements du jeu sont plutôt moyens graphiquement et le moteur physique du jeu est assez vieillot. Au point qu’on a l’impression de jouer sur PS2 mais avec des graphismes PS3. Ajoutez à cela des bugs de collision très énervants et vous obtenez un jeu de qualité vraiment médiocre. La narration est aussi touché, puisque beaucoup de cinématiques interviennent au cours du jeu et c’est vraiment lassant, ça casse complètement le rythme de progression. Pareil pour les dialogues en plein partie(hors cinématiques), pas de voix, ni de mise en scène Hollywoodienne, ici, c’est plutôt deux personnages debout  face à face, et un petit rectangle en bas de l’écran pour les dialogues, tel un RPG old school.

screen-yakuza3-02

Système de dialogue au cours du jeu…

Le système de combat est tout aussi vieillot, des gars pas nettes ou plutôt très tapettes au sens qu’ils te provoquent en plein milieu de la rue pour se bagarrer, et une fois battues, ils vous disent “oh désolé!” et s’agenouillent devant vous tels des tapettes, il faut le dire ! En mode combat, l’écran switch en mode combat(arène fermé en plein rue), là, on tape et on tape jusqu’à la fin du combat. Bon, j’exagère un peu, heureusement que c’est un petit peu dynamique. Il lest en effet possible de se servir des décors pour battre tous ces voyous. Au menu: Bouteilles de bierre, des panneaux d’affichages, des poubelles etc… Un système de rage est aussi de la partie, il était déjà présent dans Yakuza 2. Quand on tape notre adversaire, une jauge de rage se remplie, une fois remplie, on peut faire des coups spéciaux, par exemple un bon uppercut en plein gueule de l’ennemi etc… Rien n’a évolué à part les graphismes !

screen-yakuza3-01

A côté de la quête principale, on retrouve toujours des quêtes secondaires, des minis jeux etc.. Côté durée de vie on est plutôt sur 20 heures de jeu plus les quêtes annexes.

__________________________________________________________________________________

Scénario

notation3

Gameplay

notation2

Graphismes

notation3

Durée de vie

notation4

OST

notation3

_________________________________________________________________________

Note générale:

notation3

“CATASTROPHE DE NOUVELLE GÉNÉRATION !”

Une réalisation médiocre, un gameplay old school, une narration quasi inexistante,  pas de langue Française pour les sous-titres, des bugs de collision, un moteur physique digne de la PS2, bref, tout cela  fait que Yakuza 3 reste un jeu de très basse qualité. A conseiller uniquement aux fans aveugles.

_________________________________________________________________________

Points forts:

- Le milieu Yakuza.

- Les personnages principaux sont graphiquement époustouflants.

- La version Française contient les 4 DLC et une OST.

Points faibles:

- La Réalisation en générale est de très basse qualité.

- Narration de mauvaise qualité.

- Graphismes de qualité moyenne(personnages secondaires et environnements du jeu).

- Gameplay très rigide, aucune souplesse, ceci inclus les combats.

- Bugs de collision catastrophiques de nos jours… on est en 2010 voyons !

- Moteur physique digne de la PS2.

__________________________________________________________________________________

Bon à savoir:

- La version vendue en France est une version pseudo collector: elle contient: l’OST du jeu et 4 contenus téléchargeables.

- Cette version Euro est aussi coupée de quelques contenus dans le jeu, des minis jeux, des trucs comme ça…

__________________________________________________________________________________

En vidéo:


__________________________________________________________________________________

Développeur & Éditeur : SEGA

Genre : Action

Sortie : 12 mars 2010

Classification P.E.G.I : 18+

Support : Exclusivité PS3

Shopping : Acheter sur Amazon.fr

Site : Yakuza 3

Related Posts with Thumbnails