Aperçu: Alan Wake (XBOX360)

screen-alan-wake

Il y a quelques jours Microsft m’a invité pour venir découvrir/jouer/boire/discuter autour de Alan Wake, le dernier jeu du studio qui est à l’origine de la série de Max Payne: Remedy. Pour l’occasion, la firme a accueillis quelques sites/blogs de jeux vidéo dans son Campus Microsoft à Issy les Moulineaux pour une présentation du jeu ainsi que pour interviewer (chose que je n’ai pas fait, il faut dire que tout était claire et nette…)   les développeurs qui étaient présents pour présenter le jeu Oskari Häkkinen, Head of Franchise Development, et Tim Lönnqvist, Level Designer du jeu.

alan-wake00

Pour résumer Alan Wake en un paragraphe, disons que c’est un jeu très attendu depuis le lancement de la XBOX360 en 2005, c’est un des jeux qui vendait la console à ses débuts, le studio Remedy a pris le temps de développer leur bébé, ça fait au moins 4 ans qu’ils peaufinent Alan Wake. Alan Wake est un écrivain à succès, c’est un auteur de bestsellers, et pour se détendre il part en compagnie de sa femme Alice pour Bright Falls, une petite ville de la côté nord-ouest des États Unis pour passer quelques jours dans une cabane en bois au bord d’un lac très joyeux. Et c’est à ce moment précis que sa femme disparait d’un coup ! L’aventure commence à la recherche de sa femme il découvre ensuite que cette ile n’est pas nette du tout. Il découvre une sorte de groupe de gens pas nettes également qui lui veulent du mal, ces derniers sont disons allergiques à la lumière…

alan-wake-01

L’une des caractéristiques du gameplay du jeu, c’est la lumière , elle joue un rôle primordial dans le jeu, grâce à elle on peut éliminer nos ennemies allergiques à la lumière, bien sûr, notre torche consomme des piles, et tout au long de l’aventure on trouvera des piles pour la recharger…, curieusement, quand on pointe la  torche sur un ennemi, les batteries se consomment à une vitesse phénoménale, c’est curieux… bref, côté réalisation, de ce que j’ai pu voir, le jeu est sublime, on sent que Remedy a pris 4 ans de développement pas pour aboutir a une mocheté. Le jeu est vraiment sublime sur tout les points: graphismes, jouabilité, environnement sonore, ambiance. C’est vraiment un régal pour les yeux. Sinon le jeu se joue à la troisième personne, caméra derrière le dos et en avant l’aventure ! Un peu comme Resident Evil 4 ou 5. D’ailleurs l’ambiance du jeu rappelle aussi les Silent Hill, surtout quand on se retrouve seul en plein milieu d’une forêt pleine de cinglés avec un brouillard épais et une sorte d’ambiance survival horror… ça promet !

En tous cas ce fut une très bonne présentation, bonne ambiance et je suis parti plus que conquis, car il faut bien le dire, Alan Wake est véritablement  une œuvre prenante, enfin, j’attendrais quand même de tester le jeu en entier pour avoir un avis complet sur le jeu qui s’annonce grandiose. Alan Wake sortira le 21 mai prochain exclusivement sur XBOX360. Ah! Je suis aussi parti avec une sorte de lampe torche assez originale, voyez plutôt :wink: .

Pré commander le jeu sur Amazon.fr: Version normaleVersion Collector.

Related Posts with Thumbnails