Test: Assassin’s Creed II (PS3)

assassins-creed-2-cover-ps3Nous y voilà , deux ans après un premier épisode qui a plus ou moins posé les bases, on se retrouve avec un Assassin’s creed II, aux commandes cette fois, d’un nouvel héros dénommé Ezio Auditore da Firenze. Fils d’une famille noble de la renaissance Italienne. On est donc en plein renaissance Italienne,  de Florence à Venise en passant par la Toscane, rien n’est laissé de côté, la preuve, même Leonardo Da Vinci fait partie du voyage. Vous savez sans doute qu’ Assassin’s Creed II est un de ces jeux que tout le monde (ou presque) attends en cette fin d’année 2009, tient-il toutes ses promesses ? Et bien: non ! Et nous allons tout de suite voir pourquoi !

Après une introduction très lente, moue et repoussante, cinématiques faites avec le moteur graphique du jeu, et ce n’est pas du tout du même calibre que les graphismes dans cette vidéo par exemple. Ou le niveau du moteur graphique d’Uncharted 2. Et c’est valable pendant tout le long du jeu, pas de scènes à couper le souffle , ni de mise en scène Hollywoodienne, là, on est plutôt sur une réalisation artisanale avec des animations  faciale et corporelle des différents protagonistes très moyennes. Mais ça en fait pas un jeu me direz-vous, et bien oui cela en fait pas un jeu, mais ça compte, surtout qu’aujourd’hui, la concurrence fait des miracles ! Naughty Dog et leur Uncharted 2 en est une preuve.

screen-assassins-creed2-00

Passé  5 heures de jeu, on se retrouve toujours entrain d’effectuer des missions ennuyeuses les unes que les autres, sauf bien sûr celle où l’on passe à l’action: assassiner quelqu’un. Car avant cela, on doit absolument faire des missions annexes puis passer à l’action. Je regrette,  la répétitivité du premier opus n’as pas disparu, on doit toujours effectuer des missions annexes pour avancer et arriver à tuer notre cible. Le côté GTA like déguisé est franchement lassant, j’aurais préféré une aventure plus classique avec une mise en scène digne de la vidéo sur le lien un peu en haut.

Au niveau du gameplay, on retrouve tout les mouvements du premier opus calqué sur Ezio, avec un ou deux mouvements en plus, comme les doubles lames qui nous permettent de tuer deux ennemis à la fois par exemple. Bien sûr le tout truffé de bugs de collision, de problèmes de caméra qui nous foutent la rage, oui c’est le cas de le dire, car dès qu’elle se retourne un peu et qu’on saute au même moment en pleins courses sur des poutres, on se retrouve éjecter d’un côté où l’on voulais absolument pas y aller, de même que si on court en plein ville et qu’on frolle un pilier, Ezio se colle automatiquement dessus pour grimper,  et c’est vraiment pénible ! Là aussi j’aurais préféré un gameplay plus communs, à la Prince of Persia, Tomb Raider, Uncharted, plus fluide et plus simple.

screen-assassins-creed2-01

De même pour les combats, ennuyeux et répétitive. L’un des gros points forts du jeu, c’est son histoire, enfin pas le scénario, car c’est du grand fourre-tout, surtout vers la fin du jeu, pas logique du tout et ça vire vers du grand n’importe quoi !  Mais le renaissance Italienne et  les villes choisies pour le jeu, même si la plus part ressemblent fortement à ceux du 1er épisode de par leurs ambiance etc… Sauf Venise bien sûr ! Car on apprécie le jeu qu’après 7 ou 8 heures de calvaire, arrivé à Venise, enfin on respire la ville joyeuse, la fête, le carnaval, les jolies filles et les masques, enfin tout le cliché… Mais franchement j’ai plusieurs fois eu l’envie de laisser tomber le jeu, car rien n’était captivant.

screen-assassins-creed2-02

Un design grossier et moche, cela vaut même pour les autres personnages peu inspirés !

Une fois à Venise, on se retape toujours les mêmes missions ennuyeuses qu’au début du jeu, on a même l’impression qu’on est toujours en tutoriel ! Et bien sûr, sans oublier les missions prétextes pour rallonger la durée de vie ! Comme par exemple, vers la fin du jeu, on doit absolument retourner dans toutes les villes et récupérer des pages du codex pour retourner à un point A, pour pouvoir passer et continuer le jeu, bien sûr, rien n’est mentionné qu’on doit absolument récupérer les pages du codex au cours du jeu, c’est présenté comme étant un objectif secondaire. Bref, je vais arrêter le massacre, mais comprenez moi, vu les vidéos qu’on nous montrait avant la sortie du jeu, on se dit waw, ça va être la tuerie du siècle, mais finalement, c’est “la vergogna” de l’année 2009 !

__________________________________________________________________________________

Scénario

notation2

Gameplay

notation2

Graphismes

notation3

Durée de vie

notation3

OST

notation3

_________________________________________________________________________

Note générale:

notation3

“MA CHE VERGOGNA !!!”

Hormis le fait qu’il soit un copier/coller du 1er opus rien n’est amélioré ni logique dans Assassin’s Creed II. Scénario, gameplay, mise en scène, animations, bugs de collision, rien ne va dans ce deuxième épisode, on attendait un jeu digne des vidéos qu’on nous montrait avant la sortie du jeu, et très franchement, c’est une des déceptions de l’année 2009 qui rejoins The Conduit sur wii.

_________________________________________________________________________

Points forts:

- L’histoire du jeu et son background.

- La renaissance Italienne.

- Leonardo da Vinci.

- Le costume d’Ezio.

Points faibles:

- Graphismes moyens.

- Gameplay lassant au bout de quelques heures de jeu.

- Missions ennuyeuses, sauf les assassinats qui sont plus ou moins plaisant.

- Animations faciale et corporelle des personnages très moyennes.

- Une introduction du jeu lente et très moue, limite repoussante.

- Trop de cliché Italien tue “le cliché”, gestuelles exagérées etc…

- La réalisation artisanale qui sens un peu la poussière.

- La rigidité du gameplay(contrôle du personnage, ses mouvements en générale: sauts, escalades etc…).

- Les problèmes de caméra.

- Les doublages français sont moyens.

- Le système de combat est lourd, j’aurais aimé avoir plus de fun et de souplesse et moins de technique.

__________________________________________________________________________________

En vidéo:


__________________________________________________________________________________

Éditeur & développeur : Ubisoft

Genre : Action/Aventure

Sortie : 19 novembre 2009

Classification P.E.G.I : 18+

Support : XBOX360, PS3 et PC. testé sur PS3.

Shopping : Acheter sur Amazon.fr

Site : Assassin’s Creed II

Related Posts with Thumbnails